Le conte philosophique
  • Le conte philosophique

Le conte philosophique

Auteur(s) : Tritter Jean-Louis
La notion de conte philosophique, si généralisée, si banalisée qu'elle soit dans l'usage littéraire commun, n'en demeure pas moins floue et souvent inopérante. C'est pourquoi il nous a paru absolument nécessaire d'en fixer l'historique, les limites ...LIRE LA SUITE
Pages : 176 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,261 kg
LIVRE
ISBN :  9782729838591
18,30€
TTC
Disponible

La notion de conte philosophique, si généralisée, si banalisée qu'elle soit dans l'usage littéraire commun, n'en demeure pas moins floue et souvent inopérante. C'est pourquoi il nous a paru absolument nécessaire d'en fixer l'historique, les limites et le contenu.
Le XVIIIe siècle, avec Voltaire en particulier, semble avoir définitivement le prix d'excellence en cette matière. Au siècle suivant, les écrivains se sont tournés vers des recherches nouvelles comme le roman, la poésie, la nouvelle, mais on assiste au cours du XXe siècle à un retour en force du conte philosophique avec, par exemple, des auteurs comme Kafka et Calvino.
Si le conte philosophique est bien vivant, c'est parce qu'il a su garder un fonctionnement qui avait été expérimenté avec bonheur par Voltaire et qui avait montré toute son efficacité : peu de personnages fouillé, plutôt des silhouettes, parfois des fantoches, une action diverse, sautillante et souvent picaresque, une réflexion philosophique dépourvu de toute pesanteur, une utilisation constante de l'ironie.
Nous avons choisi de ne pas traiter uniquement les conte philosophiques voltairiens, quoique la matière en soit extrêmement riche, mais d'étendre l'étude aux écrivains étrangers modernes qui se sont montrés souvent des maîtres en ce domaine. Et pour faire bonne mesure, il ne nous a pas paru choquant de signaler les films qui ont pris ces contes pour support.
 

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729838591
18,30€
TTC
Disponible

Haut de page