Lectura de 'Los rios profundos' de José María Arguedas
  • Lectura de 'Los rios profundos' de José María Arguedas

Lectura de 'Los rios profundos' de José María Arguedas

Auteur(s) : Tauzin Castellanos Isabelle
Le parricide intellectuel commis par le romancier Mario Vargas Llosa à l'égard de José María Arguedas avec la publication de La utopía arcaica (1996) a été ressenti comme le signe d'une incompréhension totale par la communauté des spécialistes d'Arg...LIRE LA SUITE
Pages : 160 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,213 kg
LIVRE
ISBN :  9782729820831
14,70€
TTC
Disponible

Le parricide intellectuel commis par le romancier Mario Vargas Llosa à l'égard de José María Arguedas avec la publication de La utopía arcaica (1996) a été ressenti comme le signe d'une incompréhension totale par la communauté des spécialistes d'Arguedas, péruviens et étrangers.
Arguedas ne prêche pas un retour au passé, mais bien au contraire une transformation du présent et l'espoir d'un avenir assumé par la population indienne. C'est l'un des messages de Los ríos profundos qui s'achève sur une première mobilisation des paysans. L'étude de la temporalité, la recherche de l'autre cours du temps, puissant et tendu vers le futur, tel un fleuve souterrain et un fleuve de sang, image récurrente dans le roman, permettra de montrer l'unité structurelle et la richesse tant thématique que stylistique de Los ríos profundos, au-delà des enjeux idéologiques.
L'écrivain José María Arguedas et l'ethnologue sont un seul homme ; narrateur et auteur partagent un savoir commun et aspirent à le communiquer. L'avenir du roman arguédien se trouve dans la reconnaissance d'une littérature hétérogène, tentative réussie d'une fusion culturelle qui condamne la domination séculaire.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729820831
14,70€
TTC
Disponible

Haut de page