Philosophie en séries - saison 2
  • Philosophie en séries - saison 2

Philosophie en séries - saison 2

Auteur(s) : de Saint Maurice Thibaut
Retrouvez toute l'actualité de ce titre sur notre page Facebook.   Au programme : Lost / Le destin (contingence et nécessité) Fais pas ci, fais pas ça / L’éducation Mad Men / Tradition et modernité Braquo / L’...LIRE LA SUITE
Pages : 160 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,209 kg
LIVRE
ISBN :  9782729860608
12,70€
TTC
Disponible

Retrouvez toute l'actualité de ce titre sur notre page Facebook.

 

Au programme :

Lost / Le destin (contingence et nécessité)

Fais pas ci, fais pas ça / L’éducation

Mad Men / Tradition et modernité

Braquo / L’honneur, l’égalité

Glee / le sujet, autrui et la compétition

Pigalle la nuit / Les échanges

Nurse Jackie / L’éthique

Kaamelott / La bêtise, le pouvoir, le rire

True Blood / l’humanité, autrui, la morale

Un village français / La liberté, l’histoire

À la Maison Blanche / L’éthique et la politique

Sons of Anarchy / L’État et la liberté

Generation Kill / La justice et la guerre

 

À travers la figure du vampire, True Blood invite à réfléchir sur la question de la différence au sein de l’humanité, les dernières aventures des survivants de Lost mettent en scène le problème du destin, le royaume de Kaamelott est le lieu idéal pour tenter de définir la bêtise et Nurse Jackie propose une réflexion décapante sur ce que signifie prendre soin des autres…

Dans la continuité de Philosophie en séries, cette 2e saison poursuit le projet d’une navigation philosophique à travers les grandes séries télévisées de notre temps et révèle ainsi la complexité de ces oeuvres phares de la culture de notre temps. Contrairement à ce que l’on pense trop souvent, la forme tout à fait particulière du divertissement que proposent les séries est aussi une invitation à voir les choses autrement, à critiquer les évidences et à tester de nouvelles options politiques, sociales, morales ou métaphysiques.

Chaque chapitre s’inscrit dans l’univers fictionnel d’une série pour y déceler un problème philosophique et organiser une rencontre – parfois inattendue – entre des textes de philosophie et des personnages, des intrigues ou des situations. En prenant ces fictions au sérieux, en regardant la télévision autrement on trouve le moyen de philosopher autrement.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729860608
12,70€
TTC
Disponible

Haut de page