Lire De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville - Pour une sociologie de la démocratie
  • Lire De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville - Pour une sociologie de la démocratie

Lire De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville - Pour une sociologie de la démocratie

Auteur(s) : Keslassy Eric
1835 et 1840, un aristocrate devient le précepteur de la démocratie en publiant les deux tomes de La Démocratie en Amérique. De retour du « Nouveau Monde » où il a pu observer la démocratie en actes, Alexis de Tocqueville est convaincu que l’avenir ...LIRE LA SUITE
Pages : 144 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,191 kg
LIVRE
ISBN :  9782729871710
14,70€
TTC
Disponible

1835 et 1840, un aristocrate devient le précepteur de la démocratie en publiant les deux tomes de La Démocratie en Amérique. De retour du « Nouveau Monde » où il a pu observer la démocratie en actes, Alexis de Tocqueville est convaincu que l’avenir sera marqué par le triomphe inéluctable de l’« égalité des conditions ». Dès lors, il nous laisse un précieux héritage en brossant le portrait sociologique de la démocratie : loin d’être seulement un régime politique, il s’agit d’un « état social ». Si la démocratie suppose l’égalité politique des citoyens, elle doit également leur garantir l’égalité des chances et l’égalité des considérations. C’est grâce à cette vision spécifi que que Tocqueville parvient à discerner les dangers toujours actuels de la « société démocratique » : tyrannie de la majorité, individualisme, inquiétude matérialiste, etc.
Cet ouvrage montre en quoi Tocqueville est sociologue et s’interroge sur la réception — tardive — de La Démocratie en Amérique dans le champ de la sociologie. Il en propose également une lecture suivie qui permet de retrouver les principaux arguments du « Montesquieu du XIXe siècle ».

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729871710
14,70€
TTC
Disponible

Haut de page