Les nouvelles puissances mondiales. Pourquoi les BRIC changent le monde
  • Les nouvelles puissances mondiales. Pourquoi les BRIC changent le monde

Les nouvelles puissances mondiales. Pourquoi les BRIC changent le monde

Auteur(s) : Kateb Alexandre
  La popularité de l’acronyme BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), forgé en 2001 par l’économiste Jim O’Neill, a largement dépassé les milieux financiers pour symboliser l’émergence de nouvelles puissances qui ont remarqua­blement bien résisté à ...LIRE LA SUITE
Pages : 272 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,452 kg
LIVRE
ISBN :  9782729864736
18,30€
TTC
Disponible

 

La popularité de l’acronyme BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), forgé en 2001 par l’économiste Jim O’Neill, a largement dépassé les milieux financiers pour symboliser l’émergence de nouvelles puissances qui ont remarqua­blement bien résisté à la crise économique et financière mondiale, et dont le rôle a été consacré par le G20. 

Les BRIC sont en effet avec d’autres grandes puissances émergentes ­(Indonésie, Mexique, Turquie, Afrique du Sud) au cœur de ce que l’on ­propose d’appeller la « grande convergence », un mouvement séculaire de rééquilibrage de la puissance et de la richesse, qui met progressivement fin à la « grande divergence » apparue entre l’Occident et le reste du monde à la faveur de la première révolution industrielle.

En outre, les BRIC représentent quatre grands pôles géopolitiques alternatifs aux États-Unis et à l’Europe, dans un monde devenu de facto multipolaire depuis la fin de la guerre froide et l’échec du projet néo-impérial américain. En ce sens, leur plaidoyer pour une refondation du multilatéralisme onusien et des institutions de Bretton Woods vise à adapter ces institutions à la nouvelle donne internationale, et à assurer leur « émergence pacifique » dans un monde de ressources rares et d’interdépendances complexes.

Confrontés à de multiples défis, les pays émergents leur apportent des ­réponses originales : capitalisme néo-patrimonial et politiques sociales ­ciblées, ­spécialisation internationale et rupture technologique, hybridation culturelle et réalisme politique. Leur forte croissance offre des opportunités consi­dérables à condition de savoir décrypter ces enjeux et de replacer leur émergence dans une large perspective historique, économique et géopo­litique. Telle est ­l’ambition de cet ouvrage.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729864736
18,30€
TTC
Disponible

Haut de page