Internet - Géographie d'un réseau
  • Internet - Géographie d'un réseau

Internet - Géographie d'un réseau

Auteur(s) : Dupuy Gabriel
Cet ouvrage analyse l'histoire, le fonctionnement et les enjeux actuels et futurs de ce réseau de communication. Au premier abord, la géographie d'Internet est déroutante. Les repères familiers au géographe, à l'aménageur et à tout un chacun ont disp...LIRE LA SUITE
Pages : 160 pages
Format : 16,5 cm x 24 cm
Poids : 0,304 kg
LIVRE
ISBN :  9782729810993
15,00€
TTC
Disponible

Cet ouvrage analyse l'histoire, le fonctionnement et les enjeux actuels et futurs de ce réseau de communication.
Au premier abord, la géographie d'Internet est déroutante. Les repères familiers au géographe, à l'aménageur et à tout un chacun ont disparu. La distance ne compte plus, les frontières à peine. L'exploration des terres fait place à la navigation dans un cyberspace immatériel où la connexion et le clic semblent devenus les mesures de toute chose.
Bien qu'Internet soit mondial et ouvert, il présente pourtant des analogies avec d'autres réseaux, mieux connus, dans le domaine du transport et des communications. C'est en présentant ainsi Internet comme un réseau (dont il explique le fonctionnement) que l'auteur cerne sa réalité géographique. Il en localise les acteurs et les opérateurs. Il précise les échanges et les flux. Il repère les lignes, les canaux qui acheminent l'information et accélèrent les communications. Il révèle les murs, les bastions et les places-fortes qui leur font obstacle. Il signale les hauts lieux, les centres et les périphéries, les fossés et les déserts. Il en déduit les enjeux d'avenir pour les politiques d'aménagement des territoires.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729810993
15,00€
TTC
Disponible

Haut de page