La société britannique à travers ses fictions télévisuelles : le cas des soap operas et des sitcoms
  • La société britannique à travers ses fictions télévisuelles : le cas des soap operas et des sitcoms

La société britannique à travers ses fictions télévisuelles : le cas des soap operas et des sitcoms

Auteur(s) : Dickason Renée
Après plus de cinquante années d'existence, la télévision occupe une place importante dans l'étude de la civilisation des îles britanniques. Désormais partie intégrante du patrimoine culturel, les archives vivantes que constituent les histoires télé...LIRE LA SUITE
Pages : 256 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Poids : 0,334 kg
LIVRE
ISBN :  9782729822538
18,50€
TTC
Disponible

Après plus de cinquante années d'existence, la télévision occupe une place importante dans l'étude de la civilisation des îles britanniques. Désormais partie intégrante du patrimoine culturel, les archives vivantes que constituent les histoires télévisées aident à construire, à écrire l'histoire du Royaume-Uni. Outils de médiation, objets de mémoire, véritables baromètres de faits sociaux, les soap operas et les sitcoms dressent à leur manière un portrait contemporain de la société britannique avec ses valeurs, ses héritages, ses constantes et ses métamorphoses. C'est ce que cet ouvrage tente de retracer à travers des exemples concrets où une recherche de l'authentique et une représentation de situations ordinaires semblent primer. L'exception britannique en matière de fictions télévisuelles est particulièrement perceptible dans l'analyse de ces deux genres populaires qui revendiquent un droit à la différence, qui affichent un besoin de se distinguer des aspirations de leurs homologues américains. Alors que les soap operas et les sitcoms américains tendent à valoriser hédonisme, luxe et sophistication, les émissions britanniques insistent sur les « réalités sociales » partagées par le plus grand nombre, présentant ainsi, avec des registres différents qui vont du tragique au comique, une vision diamétralement opposée de la société.
Le public visé est tout lecteur ou chercheur qui s'intéresse à la société britannique et au phénomène télévisuel. Il sera un complément appréciable pour les étudiants en Histoire, en Études anglaises, en Sciences de l'information et de la communication des 2e et 3e cycles des universités.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729822538
18,50€
TTC
Disponible

Haut de page