teintures égyptiennes à la chimie aux micro-ondes en 100 manipulations (Des)
  • teintures égyptiennes à la chimie aux micro-ondes en 100 manipulations (Des)

teintures égyptiennes à la chimie aux micro-ondes en 100 manipulations (Des)

Auteur(s) : Bureau Christophe, Defranceschi Mireille
Avec l'évolution de la chimie dans les domaines de la recherche fondamentale et de l'industrie, c'est le support d'enseignement de cette discipline qui se transforme. L'objectif de cet ouvrage est ainsi d'illustrer par des manipulations originales les...LIRE LA SUITE
Pages : 208 pages
Format : 17,5 cm x 26 cm
Poids : 0,460 kg
LIVRE
ISBN :  9782729893354
17,30€
TTC
Disponible

Avec l'évolution de la chimie dans les domaines de la recherche fondamentale et de l'industrie, c'est le support d'enseignement de cette discipline qui se transforme. L'objectif de cet ouvrage est ainsi d'illustrer par des manipulations originales les faits marquant l'importance de la chimie dans la connaissance du monde qui nous entoure.
L'ouvrage est présenté sous forme d'une succession de thèmes, alimentés par de nombreuses manipulations et références à des articles ou à des ouvrages précis, permettant d'aller plus avant dans la connaissance des informations proposées. En cela, il est également une suggestion de diverses directions dans l'établissement d'une culture générale en chimie.
Les domaines abordés sont très variés : l'alimentation, les produits cosmétiques, l'environnement, la chimie au quotidien, les milieux biologiques, la synthèse organique asymétrique, les applications de la chimie dans la restauration et la conservation des oeuvres d'art, les apports de l'utilisation d'ultrasons ou de fours à micro-ondes en synthèse organique.
Les manipulations présentées peuvent être utilisées dans l'enseignement de la chimie dans des classes allant du lycée d'enseignement secondaire au second cycle universitaire. Dans la plupart des cas, les modes opératoires proposés permettent d'effectuer les manipulations en moins de trois heures, ce qui fait également de cet ouvrage une source potentielle de manipulations originales pour les concours de recrutement des enseignants (CAPES, Agrégation). La rédaction des modes opératoires, ainsi que la mention systématique des informations sur les conditions élémentaires de sécurité (nécessité d'une hotte, toxicité des produits utilisés), permettent d'opérer dans des conditions optimales de sécurité. Toutes les manipulations utilisent du matériel courant, moderne, commercialisé en Europe. Elles sont donc aisément réalisables dans un laboratoire de chimie. Les réactifs utilisés proviennent des distributeurs suivants : Aldrich®, Prolabo®, Merck® et Sigma®.

SOMMAIRE
Chapitre I – Des colorants naturels à la conservation : la chimie au service des œuvres d'art. 1. Les secrets des huiles à tableaux : dosage quantitatif d'acides gras par chromatographie en phase vapeur. 2. Liant à la gélatine, peinture a tempera ou restauration à la caséine ? Six acides aminés font la différence. 3. Synthèses de substances colorantes et procédés de teinture. 4. Colorants de synthèse et métachromasie : un colorant a-t-il une couleur déterminée ?
Chapitre II – De la pomme de terre aux sucres artificiels : la chimie de notre alimentation. 1. Les constituants chimiques de la matière vivante. 2. Composition chimique de quelques aliments.
Chapitre III – De l'eau de javel aux plaques photographiques : la chimie au quotidien. 1. L'asepsie domestique. 2. L'énergie. 3. Les loisirs. 4. L'habillement. 5. La chimie est partout !
Chapitre IV – Des engrais à la pollution : la chimie de l'environnement. 1. Les besoins nutritifs des plantes. 2. La pollution : c'est la dose qui fait le poison.
Chapitre V – De la respiration aux antibiotiques : le miracle des réactions. du milieu biologique. 1. Hémoglobine, myoglobine, la finesse de l'organisation géométrique en milieu biologique. 2. Réactions biomimétiques, chimie. « bio-assistée » : tirer partie de l'organisation géométrique. 3. Production d'énergie sous activité musculaire intense : la fermentation lactique. 4. Maîtriser les réactions biologiques à l'échelle moléculaire ? Médicaments ?
Chapitre VI – Du dentifrice aux démaquillants : la chimie des produits cosmétiques. 1. La cosmétologie d'hygiène. 2. La cosmétologie de prévention. 3. La cosmétologie de parure.
Chapitre VII – Sélectivité, spécificité, ou « Comment jouer du violon avec des gants de boxe ?… ».
Chapitre VIII – Micro-ondes, ultrasons : vers la chimie du XXIème siècle…

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729893354
17,30€
TTC
Disponible

Haut de page