Faust. Biographie d’un mythe
  • Faust. Biographie d’un mythe

Faust. Biographie d’un mythe

Auteur(s) : Brisson Elisabeth
Évoquer Faust suscite toujours l’intérêt de votre interlocuteur. Pourquoi ? Parce qu’il est associé à une représentation du diable, ce Méphistophélès planant sur la ville endormie immortalisé par Delacroix ? Parce qu’il est celui que rien ne retient,...LIRE LA SUITE
Pages : 360 pages
Format : 16 cm x 24 cm
Poids : 0,614 kg
LIVRE
ISBN :  9782729883157
24,50€
TTC
Disponible

Évoquer Faust suscite toujours l’intérêt de votre interlocuteur. Pourquoi ?
Parce qu’il est associé à une représentation du diable, ce Méphistophélès planant sur la ville endormie immortalisé par Delacroix ? Parce qu’il est celui que rien ne retient, avide de toutes les formes de jouissance ? Ou parce qu’il incarne la tension inhérente à la condition humaine, l’individu étant en permanence écartelé entre les exigences de l’esprit et celles des sens, entre son présent et le poids de son passé tout autant que celui de l’histoire ?
Pour comprendre ce qui se joue dans l’intérêt suscité par Faust, cette biographie mythique aborde la question de l’emprise de Faust sur les imaginations créatrices depuis l’apparition de cette figure dans l’histoire, au temps de l’Humanisme et de la Renaissance, jusqu’à nos jours, dans toutes les formes d’art : littérature, théâtre, musique, gravure, peinture, cinéma.
Figure même de la métamorphose – apparaissant tour à tour, ou simultanément, comme personnage pseudo-historique, figure légendaire, figure littéraire, savant mélancolique, magicien, jouisseur, vieux, jeune, amoureux, chanteur lyrique, compositeur, apprenti sorcier, etc. –, Faust est devenu un mythe, référence majeure de la culture occidentale. Si bien que, tout en s’insérant dans l’histoire, il incite à se confronter avec l’impensé ainsi qu’avec les autres manifestations des forces obscures à l’oeuvre de manière incessante chez tout individu.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729883157
24,50€
TTC
Disponible

Haut de page