Institutions administratives européennes et françaises
  • Institutions administratives européennes et françaises

Institutions administratives européennes et françaises

Auteur(s) : Blémont Patrice
De quoi parle-t-on quand on évoque la déconcentration et la décentralisation ? Quelle est l'autorité administrative du Premier ministre ? À quoi servent les cabinets ministériels ? Que sont les autorités administratives indépendantes ? Qu'est-ce qu'un...LIRE LA SUITE
Pages : 304 pages
Format : 14,5 cm x 21 cm
Poids : 0,437 kg
LIVRE
ISBN :  9782729823108
14,70€
TTC
Disponible

De quoi parle-t-on quand on évoque la déconcentration et la décentralisation ? Quelle est l'autorité administrative du Premier ministre ? À quoi servent les cabinets ministériels ? Que sont les autorités administratives indépendantes ? Qu'est-ce qu'un syndicat de communes ? À quoi servent les fonds européens ? Que contient exactement et concrètement le projet de traité portant constitution pour l'Union européenne ?
De façon très pragmatique, les développements de cet ouvrage sont destinés à décrire et expliquer comment fonctionnent les principales institutions administratives européennes et françaises qui rythment une partie de la vie des citoyens.
Ces développements se veulent donc une description des institutions administratives la plus tonique possible et une lecture de ces institutions à partir de commentaires pratiques. Ceci avec le souci de proposer un panorama qui va de l'Europe en passant par l'État français pour terminer par les collectivités territoriales.

Patrice Blémont, ancien élève de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, de l'École nationale de la santé publique de Rennes et de l'ENA, ancien auditeur de l'IHEDN, Directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation de Franche-Comté, Professeur associé de droit public à l'Institut d'études politiques de Rennes.

L’éditeur vous recommande également

LIVRE
ISBN :  9782729823108
14,70€
TTC
Disponible

Haut de page