Opéras mythiques - LETTRES / SCIENCES HUMAINES - les editions ellipses
  • nouveaux_pogrammes
  • 200% Tests
  • Mille et une questions… en prépa
  • Réussir le DSCG
  • Les manuels de référence
  • Que faire ?
  • Synthesis-ECNi
    Voir panier
Rechercher     
Mon compte  |  Commander
  Accueil » Catalogue » LETTRES / SCIENCES HUMAINES » Opéras mythiques
Matières
LYCÉE - NOUVEAUX PROGRAMMES->
DROIT - ECO - GESTION->
HISTOIRE - GEO / GEOPOLITIQUE->
LANGUES->
LETTRES / SCIENCES HUMAINES->
  Art
  Cinéma
  Cuisine
  DAEU
  Documents / Débats
  Humour
  Information / Communication
  Jeux / Tests
  Lettres->
  Musique
  Pédagogie
  Philosophie->
  Psychologie / Psychiatrie
  Religion
  Sciences humaines
  Sociologie
  Sports
MEDECINE / PARAMEDICAL->
SCIENCES->
CONCOURS FONCTION PUBLIQUE->
CONCOURS GRANDES ECOLES->
PARASCOLAIRE (BTS, Collège, Lycée)->
LIVRES AVEC FICHIERS AUDIO MP3->
Collections
Les nouveautés plus
Opérations polyphasiques en génie des procédés - Hydrodynamique, transferts, réactions, séparations mécaniques
Opérations polyphasiques en génie des procédés - Hydrodynamique, transferts, réactions, séparations mécaniques
79.00€
Informations
Contactez-nous
Conditions d'utilisation

Loi du 8 juillet 2014
Droits d'auteur
Gestion de mes droits d'auteur

Opéras mythiques

ISBN :   9782729840884

32.50€

Collection :  Biographies et mythes historiques (Cliquez sur le nom de la collection pour visualiser tous les titres)

Auteur : Brisson Elisabeth

Code : BRIOPE

Parution : 09-11-2008

Format : 16 x 24 cm

Poids : 1.188 kg

Pages : 744 pages

   
 Lire un Extrait du livre  
 Consulter la Table des Matières  

 

Préface Lionel Esparza

Issu des représentations du mythe d’Orphée, célébrant le pouvoir d’une musique plus puissante que la mort, l’opéra a été à son tour créateur de mythes. Ainsi, à partir de récits très connus, Don Giovanni de Mozart ou Tristan et Isolde de Wagner sont à l’origine des mythes de Don Juan et de Tristan. Comment ? Par la rencontre du théâtre, qui met l’émotion à distance, et de la musique, qui s’adresse au tréfonds de l’être, notamment grâce à la voix, l’instrument sensuel par excellence.
Mélomanes comme néophytes trouveront dans cet ouvrage une présentation des opéras fondateurs de mythes ; des œuvres majeures révélant les dimensions essentielles de la condition humaine que seul le montage artistique peut exprimer. D’Orfeo de Monteverdi (1607) à Wozzeck d’Alban Berg (1925), les douze opéras retenus mettent ainsi en acte le désir, la mort, la vérité de l’être : Don Giovanni et La Flûte enchantée de Mozart, Fidelio de Beethoven, La Traviata de Verdi, Tristan et Isolde de Wagner, Boris Godounov de Moussorgski, Carmen de Bizet, Tosca de Puccini, Pelléas et Mélisande de Debussy, Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok.
Chacun des douze opéras est présenté dans son contexte historique de composition et de création. Une approche musicale permet ensuite de mesurer les enjeux des choix du compositeur et du librettiste et les significations qui en découlent. Enfin, les avatars de la réception de chacun des opéras montrent comment s’est fondée l’importance qu’ils ont prise dans la culture occidentale, voire dans la culture mondiale.

 
Bulletin d'Information
Souscription NewsletterInscrivez-vous
à nos newsletters
Panier plus
vide
Les prochaines parutions plus
Radiologie, Imagerie, Diagnostique et Thérapeutique
Radiologie, Imagerie, Diagnostique et Thérapeutique
27.50€
Les clients qui ont acheté ce livre ont aussi acheté
Le Top 100 de l'Opéra
Le Top 100 de l'Opéra
L'opéra en clair
L'opéra en clair
Maimonide
Maimonide
Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Kant
Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Kant
La quête d’Einstein
La quête d’Einstein
Le mythe de la caverne aujourd’hui, ce que Platon dit de nous…
Le mythe de la caverne aujourd’hui, ce que Platon dit de nous…