LIRE
ET COMPRENDRE
LA PRESSE
ARABE

CPGE
IEP

. . ) licence /
« Notions historiques et culturelles

« Des textes extraits des grands journaux
« Exercices et fiches de vocabulaire

Chirine Chamsine




Découvrir la presse arabe

Chaque presse nationale posséde sa propre histoire, et cette histoire
influence son présent et la maniére de I'aborder car elle a une influence
sur la maniére de concevoir le role des journaux et des journalistes. La
langue de la presse elle-méme est tributaire de cette histoire et porte en
elle les traces de I’évolution des mentalités et des pratiques sociales,
économiques et politiques.

En arabe moderne, le mot « journalisme » (sahéfa) est dérivé de la racine
[s/ h/ f] qui indique l'action de feuilleter (tasaffaha). Mais en arabe
classique, le mot « sahifa » (au singulier) désignait tout feuillet sur lequel
on écrivait, et « suhuf» (au pluriel) les différents feuillets d’'un manuscrit.
Enfin, le mot « Mushaf » désignait -et désigne toujours- le saint Coran (al-
Mushaf al-karim).

Le mot (suhuf) est d’ailleurs présent dans le Coran pour désigner les livres
saints qui lont précédé, a savoir la Torah et 'Evangile :

« 36. Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moise
(suhuf moussa). 37. et celles d'Abraham (suhuf Ibrahim) qui a tenu
parfaitement [sa promesse de transmettre|» (Coran, sourate An-Najm,
L’Etoile). Dans ces versets, si l'expression feuillets de Moise (Suhufi
Moussa) désigne la Torah, les feuillets d'Abraham (Suhufi Ibrahim) sont
plus controversés, et désigneraient les textes apocryphes de 1'Ancien
Testament (Testament d'Abraham, 70 ap. J.C.). De ce point de vue, le mot
arabe « tashif » signifie le fait de commettre des erreurs dans la rédaction
ou la copie ou simplement la lecture d'un manuscrit.

Par ailleurs, avant de dériver le nom « Sahafi » & partir de la méme racine,
le journaliste a été initialement appelé « warriq », littéralement celui qui
travaille le « papier » (waraq). Le mot actuel (sahafl) ne sera adopté qu’a la
fin du 19° siécle. Il est utilisé de fagon concurrente avec une variante
dérivée du pluriel « suhufl » qui est parfois considérée comme fautive au
regard des regles de dérivation de I’arabe classique.

Au Maghreb, le mot le plus couramment utilisé pour « journal » n’est pas
« sahifa » comme au Proche-Orient (Machrek) mais un autre mot arabe :
«jarida ». Celui-ci est dérivé de la racine [j / r / d] qui désigne la feuille de
palmier qui était utilisée, apres traitement, pour la fabrication des
registres servant a consigner la paie des soldats. Ce mot (jarida) est



toujours en vigueur en arabe moderne y compris pour désigner un
«journal officiel » (jarlda rasmiyya). On rencontre également des
expressions comme : journal du matin (jarida sabahiyya) ; journal du soir
(jarida masé’iyya) ; célébre journal (al-jarida al-gharrd’), etc.

Le mot « sahafa » sert a la formation d’autres expressions composées
(collocations), relativement fréquentes dans ’ensemble du monde arabe
tels que : liberté de la presse (hurriyyat al-sahafa) ; conférence de presse
(mu’tamar sahéfl) ; reportage de presse (tahqiq sahéfl) ; enquéte d’opinion
(istitla® sahafi); correspondant de presse (murasil sahafl); presse
sensationnelle (al-sahéfa al-safrd’) ; organe de contrdle de la presse (al-
ragaba al-sahéfiyya).

Les exercices suivants vous aideront a retenir I’essentiel de ces formations
lexicales et sémantiques.

Retrouvez le sens des mots suivants :

4oy By Lo 80y Al 8y >

Retrouvez le sens des expressions suivantes :

o 3 B i Hoes e

Bl i ¢ hall Bloia]) Wil 4,




Lisez et soulignez les mots relatifs a la presse (sahafa) :

oS "Bla)l" O LS e (e L;Y\-J\ A e grie "Blen” 1S Cayyes
@ij it obly Camiall 3 Jam oo 5eb sl Ul (gl oMy w4 L
Sy s g ol e VA Bl oDl o B e 2S5
PSP R U I I VI oW Y T TR I WE N IV IR L
Sl diseal sns sy 1adST B )

(- Zran (1988 (S fle 3,0l il oo ) s ity 5T 39)1)

Relisez et recopiez la réponse aux questions suivantes :

1) De quel mot est dérivé le mot « sahafa » ?

Réflexion personnelle :

A partir de ce que vous avez compris, rédigez un paragraphe sur le sens et
la portée du mot « presse » en arabe.

[

Découvrir la presse arabe



Breve histoire de la presse arabe

La presse arabe est née au début du 19° siécle dans le cadre du contact entre
Orient et Occident comme une conséquence directe de I'intervention des
puissances européennes dans les pays arabes qui étaient a '’époque des
dépendances de ’'empire ottoman. En effet, lors de la campagne d’Egypte,
Napoléon Bonaparte avait apporté au Caire deux presses équipées de
caractéres arabes, grecs et frangais qu’il mit a profit pour imprimer
diverses publications. Ainsi, le 29 aolt 1798, les Frangais imprimaient le
premier numéro du « Courrier d’Egypte » qui, paraissant tous les cing
jours, rendait compte des nouvelles locales et parfois européennes. Cent
seize numéros furent en tout publiés. Ce bulletin, ainsi que « La Décade
égyptienne », étaient rédigés exclusivement en francais.

En 1800, paraissait le premier journal en langue arabe, Al-Tanbih
(L’Avertissement), mais sa publication fut de courte durée puisque
Napoléon repartira en France ’année suivante, apres sa défaite face aux
Britanniques a Aboukir (1801). Il faudra attendre plus d’un quart de siecle
pour que le premier périodique proprement arabe voit le jour : il s’agit de
la gazette officielle, « al-Waqai al-Misriyya » (Les Nouvelles d’Egypte) dont
le premier numéro est publié au Caire le 20 novembre 1828.

Ce journal signe le début de la « Nahda » (Renaissance arabe) qui bénéficie
grandement de 'imprimerie de Boulaq, installée en 1821 par le vice-roi
d’Egypte Méhémet Ali Pacha, pour diffuser de nouvelles idées inspirées de
PEurope: modernisation de I'Etat, réforme de Penseignement,
importation de nouveaux genres littéraires, simplification de la langue
arabe, mouvement de traduction a partir des langues européennes, etc.
Ainsi, Rifaa al-Tahtawi, de retour de Paris ou il faisait partie de la premiére
mission estudiantine égyptienne, publie son célebre ouvrage « L’or de
Paris » (Takhlis al-ibriz), ainsi qu'un magazine bimensuel de vulgarisation
scientifique et littéraire : « Jardin des écoles » (Rawdat al-madaris).

Mais au Maghreb, ou la France a conquis ’Algérie dés 1830, le premier
journal en arabe voit le jour en 1847, sous le titre « al-Mubashshir »
(L’Evangéliste), publié par les colons francais sur ordre du roi Louis
Philippe (1830-1848). 1l s’inscrit pleinement dans I’esprit du mouvement
colonial qui s’affirme alors et qui veut « civiliser la Barbarie », autrement
dit ensemble de P'Afrique du Nord, en faisant appel aussi bien a
Penseignement qu’a la presse.

Dans la deuxiéme moitié du 19° siécle, la presse arabe est marquée par la
propagande politique tous azimuts. Les positionnements des
«journalistes » de l’époque étaient partagés entre un camp «pro-



ottoman », car les pays arabes étaient encore formellement des
dépendances du sultan qui se trouvait a Istanbul, et un camp « pro-
européen », qui militait pour se débarrasser de la tutelle ottomane et qui
voyait dans les Francais et les Britanniques un soutien dans son combat
contre Pempire ottoman. A linverse, le camp adverse (pro-ottoman) y
voyait des futurs colonisateurs et ne voulait pas passer de la tutelle de la
puissance musulmane déclinante sous la tutelle chrétienne des puissances
européennes portées par le mouvement colonial.

A cela s’ajoutent les enjeux locaux des souverains arabes qui voulaient
étendre leur pouvoir sur les territoires qu’ils contrélaient en s’appuyant
tant6t sur le camp pro-ottoman en donnant des gages religieux, et tantot
sur le camp pro-européen en entreprenant des réformes économiques et
sociales.

Chacun des camps suscitaient la création de journaux qui lui étaient
favorables et qui faisaient sa propagande a longueur de colonnes. Ainsi par
exemple, le journal « al-Saltana » (le Sultanat), qui fut publié par Iskandar
Shalhoub au Caire en 1857, a l'instigation de la Sublime Porte (Istanbul),
faisait la propagande du sultan ottoman et visait a discréditer le Khédive
d'Egypte de l'époque, Said Pacha (1854-1863), instruit a Paris et
francophone qui s’appuyait sur la France pour affirmer son indépendance
par rapport au sultan. C’est lui notamment qui donne I'autorisation au
Francais Ferdinand de Lesseps pour lancer la construction du canal de
Suez, mais les Britanniques s'opposent & cet accord et demandent a
I'autorité supérieure, le Sultan ottoman, de suspendre cette permission
durant deux ans. Ainsi, les travaux ne démarrent qu’en 1859, et ne furent
achevés que sous le régne de son successeur en 1869.

C’est 1a un exemple parmi tant d’autres de la lutte d’influence que se
livraient les puissances de 1’époque (France, Grande-Bretagne, Empire
ottoman) par journaux interposés pour faire valoir leurs positions
politiques et maintenir ou affermir leur emprise sur les territoires arabes.
Cette lutte d’influence s’étendait & I’Europe puisqu’il y a eu parallélement
plusieurs journaux publiés en arabe a Paris et a Istanbul. Ainsi par
exemple, en 1855, Rizqallah Hassoun publie a Istanbul un journal arabe
appelé « Mir’at al-ahwél al-arabiyya » (Miroir de la condition arabe) pour
faire entendre la voix des opposants a 'empire ottoman. En raison de sa
véhémence, Hassoun finit par s’enfuir en Russie, condamné & mort par
contumace par les Ottomans.

Quelques années plus tard, 'un des conseillers du sultan ottoman, Jamal
Eddine al-Afghani et son disciple égyptien Muhammad Abdou publiaient
a Paris «al-‘Urwa al-wuthgd» (le Lien indéfectible) pour faire la

[

Bréve histoire de la presse arabe



promotion des idées panislamistes du sultan et appelaient a une
renaissance de la nation musulmane en évitant 'imitation des Européens.

Mais avec la diffusion progressive du nationalisme dans les dépendances
arabes de ’empire ottoman, on voit apparaitre des journaux plus ou moins
« officiels » dans chacun des territoires qui formeront plus tard les pays
que ’on connait aujourd’hui.

C’est le cas a Tunis ou le premier journal est publié en 1860 sous le titre :
« al-R&’id al-T{inisi » (le Pionnier tunisien). Il continue de paraitre encore
aujourd’hui sous le titre : « al-R&’id al-rasmi » (le journal officiel).

A Damas, le « Journal de la Syrie » (jaridat Stiriya) est publié en 1865 sous
la houlette du gouverneur ottoman. Il sera suivi en 1867 par le « journal de
PEuphrate » (jaridat al-Furit), publié sous la houlette du gouverneur
d’Alep.

L’année suivante, le premier journal libyen est publié a Tripoli, en 1866.
A Bagdad, le premier journal irakien est publié en 1869. Il est suivi en 1885
par le journal « al-Bassra » (Bassora), créé par Souleiman al-Boustani a la
demande du gouverneur de la province, toujours sous le controle des
Ottomans. Il cessera de paraitre en 1914, au début de la Premiére guerre
mondiale.

La fin du 19° siécle est marquée par la domination européenne qui
s’affirme de plus en plus dans les territoires de « 'THomme malade de
PEurope » (’'empire ottoman). Ainsi, la Tunisie est sous le contrble des
Francais en 1881, et 'Egypte sous le contrdle des Britanniques en 1882. Les
autres « provinces ottomanes » suivent et sont placées progressivement
sous le « mandat » de I'une des puissances européennes. La conférence de
Berlin (1885) parachéve la partition de ’Afrique et signe le triomphe du
mouvement colonial, soutenu massivement par une presse aux ordres du
pouvoir des deux cotés de la Méditerranée.

Au Maroc, déja convoité par 'Espagne mais en voie d’étre occupé par la
France, parait en 1889 le premier journal en arabe : « jaridat al-Maghrib »
(journal du Maroc).

Au Soudan, le premier journal est publié en 1903.

En Arabie, le premier journal, « al-Hijaz » est publié en 1908, année de
promulgation de la constitution ottomane a Istanbul, ouvrant ainsi la voie
ala création de nombreux organes de presse dans les pays arabes. C’est un
tournant pour le journalisme de langue arabe.

La deuxiéme vague de création de journaux n’intervient qu’a la fin de la
Premiére guerre mondiale (1918) qui débarrasse les pays arabes de la
tutelle ottomane, mais elle confirme le mouvement de « mandature » de la
France et de la Grande-Bretagne sur les territoires libérés.



Ainsi, dans la premiére moitié du 20° siecle, la quasi-totalité des pays
arabes est passée sous le controle des puissances européennes. En effet, le
traité de Seévres, conclu le 10 aolit 1920 entre les Alliés victorieux et
I'Empire ottoman, est signé par le Sultan Mehmed VI, qui renonce
officiellement et définitivement a ses provinces arabes et africaines.

Une fois débarrassée de la tutelle ottomane, la presse arabe n’est pas libre
pour autant : un nouveau chapitre de lutte s’ouvre qui est celui de la lutte
contre la colonisation européenne. Mais les élites arabes sont partagées
entre leur volonté de modernisation (camp pro-européen) et leur désir
d’indépendance (camp pro-arabe).

En Jordanie, le journal « al-Haqq » (la Vérité) est publié en 1920.

En Arabie, le journal « al-Qibla » (la Mire), rebaptisé aussitdt « Journal de
La Mecque » (Jaridat Oum al-qura) est publié en 1924. L’année suivante
(1925), les Al-Saoud prennent La Mecque et chassent le Chérif, avant de
proclamer la naissance du royaume saoudien indépendant, avec 'aide des
Britanniques.

Au Yémen, le journal « al-Tman » (la Foi) est publié en 1926.

En 1928, parait le « journal du Koweit » et en 1936, le « journal du Bahrein ».
L’opposition entre ces deux camps s’accentue apres la Seconde guerre
mondiale (1945) et la création de I’Etat d’Israél (1948). Plusieurs journaux
arabes se positionnent comme des journaux de la résistance, en Palestine
et en Jordanie, tels que : « la Liberté » (al-Hurriyya), créé en 1959 ; « La Voix
de la Palestine » (Sawt Filistin, 1968) ; « L’Avant-garde » (at-Tald’i‘) et « la
Patrie occupée » (al-Watan al-muhtall, 1969), etc.

Dans ce contexte de lutte pour I'indépendance, le nationalisme arabe se
développe rapidement et donne naissance a plusieurs partis qui lancent
leur propre organe de presse pour faire connaitre leur point de vue et leur
positionnement politique concernant divers projets et réformes.

Certains journaux comme « El Moudjahid » (le Saint guerrier) algérien
sont initialement congus comme un bulletin d'information sur la guérilla
du FLN (Front de libération nationale) pendant la guerre d'Algérie (1954-
62) et diffusés directement aupres des résistants. Ce dernier devient au
lendemain de 'indépendance, en 1962, le principal journal d'Algérie et
l'organe de presse du régime a parti unique, jusqu’au début des années
1990.

Apreés la fin de la guerre froide, on assiste a une multiplication des
journaux dans le monde arabe, mais 'emprise des gouvernements
demeure forte en raison de la persistance des régimes autoritaires dans la
quasi-totalité des pays: au Maroc (Hassan II), en Tunisie (Ben Ali), en
Libye (Kadhafi), en Egypte (Moubarak), en Syrie (Hafez al-Assad), en Irak

[

Bréve histoire de la presse arabe



(Saddam Hussein), en Arabie saoudite (roi Fahd), au Yémen (Ali Abdallah
Saleh), etc.

Le tournant intervient en 2011 avec les soulévements arabes qui ont secoué
plusieurs de ces pays, les obligeant a s’ouvrir au pluralisme de la presse et
a accepter, au moins pendant quelque temps, la liberté de la presse. Ce fut
notamment le cas en Tunisie, au Maroc, en Egypte ou encore en Irak.

Le fait que les chaines d’information continue telles que Al Jazeera (Qatar)
ait fait souffler sur le monde arabe un nouveau vent de liberté d’expression
en donnant la parole aux opposants des régimes en place, a contribué a
libéraliser la presse et a 'ouvrir davantage a des voix et a des plumes en
rupture avec la langue de bois officielle.

Aujourd’hui, hormis ’exception tunisienne issue du « printemps arabe »
(2011), la presse vit une situation contrastée selon les pays, mais
globalement marquée par ’emprise du pouvoir qui continue de controler
les organes de presse et d’exercer une censure qui ne dit pas toujours son
nom.

Les guerres et les conflits régionaux, ainsi que les enjeux
socioéconomiques et sécuritaires locaux, ont contribué a la politisation de
cette presse qui se trouve sommée de se positionner pour ou contre la
mondialisation, l'islamisme, la guerre en Irak, la guerre en Syrie, le
terrorisme, la révolution, la contre-révolution, etc.

La pandémie de la Covid-19, intervenue a partir de janvier 2020, a ajouté a
la liste des clivages politiques celui des mesures sanitaires qui ont donné
lieu, un peu partout, & un plus grand contréle des populations, avec une
restriction des libertés, y compris d’expression et de la presse, de plus en
plus forte. Le monde arabe n’échappe pas a cette tendance mondiale et
certains régimes en ont méme profité pour affermir leur emprise sur la
presse et les médias.

Tout cela fait que la lecture des organes de presse en langue arabe n’est pas
une activité anodine aujourd’hui. Pour saisir les tenants et les aboutissants
de ce qui est publié dans les journaux, il faut garder présent a I'esprit le
contexte sociopolitique local ainsi que la situation géopolitique de chacun
des pays d’origine des publications.

En effet, il est impossible de lire et de comprendre un article de journal
libanais sans connaitre la crise économique et politique majeure que
connait le Liban depuis ’assassinat du premier ministre Rafiq Hariri en
2005. De méme, la lecture d’un article de presse irakien est difficilement
déchiffrable sans tenir compte de la situation de chaos que connait I'Irak
depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003. Enfin, la guerre
civile sert de toile de fond de tous les articles publiés concernant des pays
comme la Syrie, la Libye ou encore le Yémen.



